La Maison buissonière

La Maison buissonnière est un lieu où les enfants de moins de 4 ans sont invités à s’initier à la vie sociale en compagnie d'une personne avec qui ils se sentent en sécurité (mère, père, grands-parents, gardienne).


photo: Qiuqiu Wang

Le projet de La Maison buissonnière est fondé sur les découvertes apportées par la psychanalyse dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance. Il s'inspire de l'expérience concluante de La Maison verte, ouverte à Paris en 1979, matérialisation d'un souhait de la psychanalyste Françoise Dolto. Entourée d'une équipe de professionnels de la petite enfance, elle fonde ce lieu de socialisation précoce où tout enfant de la naissance à 3 ans est accueilli, accompagné d'un ou deux de ses parents ou grands-parents.

La Maison buissonnière appartient à un réseau de structures Maison verte qui s’est développé en Europe francophone et dans le monde.

photo: Qiuqiu Wang

La gestation de La Maison buissonnière commençait déjà en 1985. Suite à ses expériences de travail clinique, Irène Krymko-Bleton, psychologue et psychanalyste, devenue professeur à l'Université du Québec à Montréal, élaborait une recherche sur la paternité, sur le rôle du père et son influence auprès du petit enfant. En même temps, elle rêvait de créer un projet qui serait une ressource concrète vouée au soutien des pères après la naissance de leur enfant. Sa rencontre à Montréal avec Marie-Françoise Liaume El Khouri, psychanalyste, fut décisive. Madame Liaume El Khouri avait vécu l'expérience parisienne de la Maison verte. À partir de leurs échanges s'est constitué un premier groupe qui visait le développement d'un lieu de rencontre enfants-parents inspiré de l'esprit de la Maison verte et de l'œuvre de Françoise Dolto. Grâce à l'intervention d'un premier conseil d’'administration et de Régine Parent, dont la fidélité au projet ne s'est pas démentie jusqu'à maintenant, La Maison buissonnière a vu le jour en 1992, au 10125 de la rue Parthenais du quartier Ahuntsic, dans un local prêté par la Ville de Montréal. En compagnie d'Irène Krymko-Bleton, d'une année à l’autre, des collègues enthousiastes élaborent les bases théoriques et matérielles de la Maison, d’année en année. En 2002, une deuxième maison s’ouvre au 5377A avenue du Parc, dans le quartier du Mile-End, puis une troisième, en 2011, au 2260 rue Logan à l’intérieur des murs du Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud. L'équipe fidèle à ses principes, poursuit son œuvre d'écoute, de parole et de jeu tout en accueillant de nouvelles clientèles.

photo: Qiuqiu Wang

Pour plus d'informations: http://maisonbuissonniere.org/